Catégorie : Matériel

Samsung F3EG : jusqu’à 2 To et 40% de consommation en moins

Samsung a annoncé le 2 février dernier la mise à jour de sa gamme Ecogreen avec l’arrivée des nouveaux disques durs de la série F3EG. Deux modèles seront bientôt disponibles, proposant des capacités de 1,5 et 2 To.

Ces disques sont équipés, comme leurs prédécesseurs, de plateaux de 500 Go, dont la vitesse de rotation est fixée à 5400 tours par minute, et de 16 à 32 Mo de mémoire cache (selon la version retenue). Ils proposent une interface de connexion SATA 3 Gb/s et les temps d’accès affichés sont de 8,9 ms.
A côté de ces prestations "classiques", les disques intègrent des procédés permettant de diminuer les nuisances sonores (SilentSeek et NoiseGuard) ainsi que la technologie EcoTriangle, en charge de réduire efficacement la consommation électrique. Samsung annonce en effet que, par rapport aux systèmes concurrents, ses périphériques de stockage sont plus économes de 40% en veille et de 10% lors des cycles de lecture/écriture.

Enfin, le constructeur adopte pour ces nouveaux composants une démarche plus "eco-friendly", en respectant les standards ROHS et supprimant l’utilisation de composés halogènes et de retardateurs bromés.

Le prix annoncé pour l’EcoGreen F3EG 2To est d’approximativement 145 € TTC.

Source : Samsung

Denis Meudec

Ingénieur Sudria et titulaire d’un CAAE-MBA de l’IAE de Paris, j’interviens en tant que consultant sur des projets informatiques depuis une dizaine d’années. D’abord développeur JAVA / J2EE puis architecte, je suis désormais chef de projet technique, intervenant auprès de grands groupes, généralement dans le secteur banque / assurance. Sensible depuis toujours à la protection de l’environnement, je suis convaincu qu’il est possible de faire rimer technologie et écologie, à condition de s’en donner les moyens, de se poser les justes questions et de communiquer largement afin de louer les innovations vertes et de dénoncer les aberrations du système. C’est dans cette optique que j’ai créé le blog forceverte et rejoint l’équipe de GreenIT.fr. Passionné de musique rock - mais piètre guitariste - et un peu "geek" sur les bords, je suis toujours à l’affût de nouveautés mi green / mi high-tech.