Mac : astuces pour économiser de l’énergie
Que ce soit pour sauver la planète ou faire des économies sur votre facture d’électricité, voici quelques réglages simples pour optimiser la consommation d’énergie de votre Mac.
Économiseur d’énergie
La première chose à faire est d’aller faire un tour dans les Préférences Système, panneau Économiseur d’énergie. Selon que vous avez un ordinateur fixe ou portable, les possibilités peuvent différer mais vous aurez toujours ces options en commun :
- Ordinateur en veille après…
- Écran en veille après…
- Suspendre dès que possible l’activité du ou des disques durs
Ordinateur en veille après…
Pour la plupart des utilisateurs, leur ordinateur n’a pas besoin d’être allumé et actif en permanence. Il s’agit d’un gaspillage d’énergie classique que ce soit sur PC, Mac, fixe ou portable. Cette option mettra en veille votre Mac automatiquement pourvu qu’aucun logiciel en cours d’exécution ne nécessite de rester actif. L’effet est le même que si vous cliquiez sur la Pomme et choisissiez Suspendre l’activité.
Afin d’ajuster le curseur sur la bonne valeur, essayez d’évaluer la durée pendant laquelle vous êtes généralement interrompu lorsque vous êtes sur votre ordinateur. Si vos interruptions sont plutôt fréquentes (par des enfants, animaux de compagnie, sonnette, etc.), un valeur comprise entre 20 et 30 minutes suffira. Cela vous permettra de faire quelques économies tout en minimisant les périodes d’attente au réveil du Mac. Faites un essai pendant quelque temps ; vous pourrez facilement revenir dans ce panneau pour ajuster la valeur si nécessaire.
Pour certaines utilisations, il se peut que vous deviez désactiver complètement cette option – par exemple si vous avez un Mac Mini allumé en permanence, jouant le rôle d’un serveur multimédia iTunes, auquel se connecte une Apple TV.
Écran en veille après…
Sur tous les Mac, l’affichage représente une proportion importante de la consommation d’énergie. Cela est vrai qu’il s’agisse d’un écran intégré (iMac ou portable), séparé (Mac Pro et Mini) ou les deux (portable relié à un écran externe). Cette option désactivera simplement l’écran ou le signal envoyé, selon le type d’écran.
Encore une fois, essayez de déterminer combien de temps vous regardez votre écran sans taper au clavier ou bouger la souris, au cours de vos diverses activités : lire une page web, regarder un clip vidéo, écouter un podcast, etc. Cette valeur est souvent mise entre 10 et 15 minutes ; personnellement, j’ai réglé mon curseur à 5 minutes et cela me va très bien.
Certains programmes empêcheront votre écran de se mettre en veille, comme les lecteurs vidéo FrontRow et VLC par exemple, ce qui est indispensable lorsque vous regardez un film.
Suspendre dès que possible l’activité du ou des disques durs
À moins que votre ordinateur n’ait besoin d’être réactif en permanence ou utilisé comme un serveur dans un environnement à forte charge, laissez cette case cochée. Cela provoquera une légère attente au réveil depuis le mode veille mais les économies d’énergie sont significatives, particulièrement sur les portables.
Cette option est toujours pertinente dans le cas du Mac Mini utilisé comme serveur. Même si l’ordinateur est toujours allumé, le disque dur n’est pas constamment sollicité. Cela permet de réaliser des économies tout en laissant les données facilement accessibles.
Le cas des ordinateurs portables
Si vous possédez un portable, vous remarquerez qu’un onglet supplémentaire est présent dans l’Économiseur d’énergie : Batterie. Cela vous permet de définir des comportements différents selon que votre ordinateur est branché au secteur ou non. Vous verrez également une option supplémentaire qui réduira la luminosité de votre écran en mode batterie.
Un dernier conseil : le soir, assurez-vous de débrancher l’adaptateur secteur de la prise si vous n’utilisez pas votre portable (autrement dit, si vous dormez). En effet, l’adaptateur pompe de l’énergie même si la batterie est complètement chargée, provoquant un gaspillage supplémentaire.
Pour en savoir plus
Sur les modes veille de l’Économiseur d’énergie dans Mac OS X : http://support.apple.com/kb/HT2412?viewlocale=fr_FR
Si vous souhaitez aller plus loin, l’éditeur DssW propose des logiciels (gratuits et payants, en anglais) pour analyser et mieux gérer votre consommation d’énergie sur Mac. D’autres solutions existent, comme celle de Faronics, destinée aux utilisateurs exigeants et aux entreprises.
Source : Bright Hub