Jet d’encre : moins on imprime, plus ça coûte cher

Impression - Imprimante - Jet d'encre - étude coût impression - UFC Que Choisir

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir révèle dans une étude exclusive que moins vous imprimez avec votre imprimante jet d’encre et plus vous consommez d’encre ! Ce paradoxe est lié au nettoyage régulier des buses. Il s’effectue en projetant de l’encre. Un procédé indispensable, mais particulièrement consommateur d’encre.

Après avoir testé* 5 imprimantes jet d’encre, UFC-Que Choisir révèle que, selon le nombre d’impressions mensuelles, leur prix peut être multiplié par 5 par rapport au prix annoncé par le constructeur. Par exemple, tirer 100 pages de texte et 25 pages de graphiques en couleur avec la Canon Pixma MX885 revient à 11 euros si l’impression est réalisée en l’espace de quelques heures. La facture grimpe à 21 euros si elle s’étale sur plusieurs semaines, soit une augmentation de 94 %.

HP bat tous les records
L’Officejet Pro 8500A Plus d’HP bat tous les records avec un prix multiplié par plus de 5 pour le même nombre de pages imprimées. Le prix varie de 4,25 à 27 euros selon qu’on imprime toutes les pages d’une traite ou que l’on étale leur impression sur plusieurs semaines.

* sur chaque machine, 45 pages de graphiques en couleur ont été imprimées sur une période de 8 semaines. Entre chaque impression, de longs temps de repos étaient prévus, pendant lesquels la machine était éteinte ou allumée.

Source : http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/actualite-impr…


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.