Catégorie : Logiciels

éco-conception web : les 115 bonnes pratiques

En 2008, le phénomène d’obésiciel nous a poussé à nous intéresser à la rencontre entre logiciel, service numérique et éco-conception. Avec mon binôme Frédéric Lohier nous avons écrit les premiers articles et animé les premières conférences en Europe sur le sujet pour sensibiliser les acteurs du logiciel. Avec d’autres contributeurs de GreenIT.fr tels que Lionel Laské, nous avons aussi participé à l’organisation du premier concours d’éco-conception web en Europe dans le cadre de l’Université du Système d’information (USI) d’Octo Technology.

En creusant le sujet, notre attention s’est très vite portée sur le web. A la fois parce que c’est un service numérique complet (constitué de différents logiciels, matériels, réseaux et infrastructures) et parce que cette architecture est très répandue. De ce fait, son empreinte environnementale est colossale :

  • 1 037 TWh d’énergie, soit 40 centrales nucléaires ou 140 millions de français pendant 1 an ;
  • 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 86 millions de français(e)s ;
  • 8,7 milliards de m3 d’eau, soit la consommation annuelle de 160 millions de français.

Ce qui donne, pour chaque internaute et par an :

  • 350 kWh d’énergie ;
  • 200 kg de gaz à effet de serre ;
  • 3 000 litres d’eau.

Tous les détails des impacts environnementaux de l’internet ici.

C’est dans ce contexte qu’est née la première édition de ce livre en 2011. Nous avons d’abord conçu un ensemble de 100 bonnes pratiques d’écoconception web pour la Banque Cantonale de Fribourg qui a accepté que nous publions ce référentiel chez Eyrolles sous la forme d’un livre – éco-conception web : les 100 bonnes pratiques – accessible au plus grand nombre.

Une seconde édition enrichie par nos retours d’expérience

Parue en 2012, la première édition s’est vendue à plus de 3 000 exemplaires. La version papier étant épuisée, nous avons travaillé sur une seconde édition qui intègre 5 ans de retours d’expérience sur plusieurs dizaines de projets critiques totalisant des centaines de millions d’utilisateurs et des milliards de pages web.

Au total, plus de 40 experts ont apporté leur pierre à l’édifice. Parmi eux, on peut citer dans le désordre : les membres du collectif écoconception numérique, des experts indépendants, des agences web, des institutions telles que l’Ademe et le Cigref, des fédérations telles que l’Afdel et l’Agit, les entreprises membres du Club Green IT, etc.. Nous les en remercions vivement. L’effort de partage et d’échange a payé.

Avec cette seconde édition, la communauté dispose enfin d’un document de référence, mis au point et reconnu par toute la profession.

Des conseils à chaque étape du cycle de vie

Eyrolles - V2 - fiche - bonnes pratiquesLes 115 bonnes pratiques réunies dans ce livre couvrent tout le cycle de vie d’un projet internet : conception métier / fonctionnelle, graphique et technique, architecture, développement, optimisation, hébergement, etc. Chacune est présentée sous la forme d’une fiche pratique qui, à chaque fois que possible, présente un exemple concret. L’objectif de ce livre est en effet d’aider chaque intervenant(e) d’un projet à identifier et mettre facilement en œuvre les bonnes pratiques qui lui incombe.

Une vingtaine de nouvelles bonnes pratiques ont été ajoutées à cette édition et certaines retirées. Chaque fiche a été revue en profondeur, notamment le potentiel de chaque bonne pratique. Grâce à ce travail de fond, nous pouvons vous proposer une méthode standardisée pour évaluer la maturité de votre site web.

Une méthode commune pour évaluer le niveau d’éco-conception de son site

En plus des 115 bonnes pratiques, le livre propose une méthode pour évaluer le degré de maturité du site web en terme d’écoconception. Rôdée sur plusieurs dizaines de projets critiques de très grande envergure, cette méthodologie permet d’identifier les points de progrès dans une logique d’amélioration continue. Cette méthodologie s’appuie sur les meilleures pratiques dans le domaine. Elle propose notamment un classement par niveau qui permet de se benchmarker facilement.

Cette méthodologie nous appartient, mais elle est ouverte et transparente : n’importe qui peut y accéder en achetant le livre et tout le système d’évaluation est présenté en détail. A notre connaissance, c’est la seule méthodologie ouverte, transparente et accessible.

Le début d’une aventure

Cette seconde édition du livre éco-conception web : les 115 bonnes pratiques n’est que le début d’une longue histoire. A mesure que l’écosystème de l’écoconception numérique se structure (rejoignez le collectif !), d’autres projets émergent. Dans les mois à venir, nous projetons de faire avancer la communauté grâce à plusieurs actions complémentaires.

Pour découvrir le livre, recevoir un exemplaire gratuit, discuter de l’avenir de la filière écoconception numérique et connaître les prochaines actions prévues par la communauté, rejoignez nous le 29 septembre de 17h30 à 19h à Paris. Inscription ici. Le nombre de place étant limité, nous ne pourrons accueillir tout le monde. Premier inscrit, premier servi.

Vous pouvez aussi :

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In