Catégorie : Energie

Combien de CO2 dégage un 1 kWh électrique ?

Il existe plusieurs gaz à effet de serre (GES) dont le pouvoir de réchauffement global (PRG) est différent :

Pour permettre la comptabilisation de toutes les émissions de gaz à effet de serre, on utilise le carbone (C) ou le dioxyde de carbone (CO2) comme format pivot. On parle alors d’équivalent CO2 ou d’équivalent carbone.

PRG

Le Potentiel de réchauffement global (PRG) est l’unité de mesure de l’effet d’un gaz à effet de serre sur le réchauffement global. En anglais on parle de Global Warming Potential (potentiel de réchauffement global). Le PRG du CO2 constitue la base 1 (PRG du CO2 = 1), sur une période de 100 ans.

Equivalent CO2

Grâce au PRG on peut exprimer l’impact (en terme de réchauffement global) de chaque gaz à effet de serre l’aide une unité commune : le kilo ou la tonne “équivalent CO2”. Il suffit de multiplier le PRG d’un GES par la quantité émise de ce GES pour connaître son émission en “tonne équivalent CO2” :

tonne équivalent CO2 d’un gaz = tonne du gaz x PRG du gaz.

Par exemple, le méthane a un PRG de 23, ce qui signifie qu’il a un pouvoir de réchauffement 23 fois supérieur au CO2. Aussi, si une entreprise émet 1 tonne de méthane on comptabilisera une émission de 23 tonnes équivalent CO2.

Carbone et CO2

Les émissions de GES peuvent aussi être comptabilisées en tonnes équivalent carbone. Pour extraire le carbone du dioxyde de carbone par un calcul simple, il suffit d’utiliser le ratio 12/44, ce qui revient à dire que un kg de CO2 contient 0,2727 kg de carbone. L’émission d’un kg de CO2 vaut donc 0,2727 kg équivalent carbone. Inversement, pour passer du carbone au CO2, on multiplie par 44/12.

kWh en équivalent CO2

Dans notre discipline – l’informatique et plus généralement le numérique -, les émissions sont essentiellement liées à l’extraction des matières premières et à leur transformation sous la forme de composants électroniques ainsi qu’à la production de l’électricité. D’où l’intérêt de disposer d’un facteur d’émission – en équivalent CO2 – pour le kWh électrique.

En France, près de 80 % de l’électricité provient du nucléaire. Le principal gaz à effet de serre émis est donc la vapeur d’eau (H2O), loin devant le dioxyde de carbone (CO2) . Cependant, on ne prend pas en compte la vapeur d’eau dans les bilans GES.

En France, un kWh électrique produit environ 0,1 kg équivalent CO2. Il faut donc un peu plus de 10 000 kWh d’électricité pour produire une tonne équivalent CO2.

La moyenne pour l’Europe est plus élevée : 0,45 kg CO2 eq. / kWh él. Mais ces chiffres sont très variables puisque 1 kWh hydraulique ne produit que 4 grammes eq. CO2 contre 1 kg eq. CO2pour 1 kWh charbon.

Pour plus de détail, consultez la Base Bilans GES de l’Ademe.

Sources :
http://www.riaed.net/spip.php?article470, http://www.sfen.org/fr/societe/developpement/edf.htm, http://www.econologie.com/europe-emissions-de-co2-par-pays-et-par-kwh-electrique-articles-3722.html, https://ghgprotocol.org/Third-Party-Databases/ELCD

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In