Catégorie : Energie

Bientôt des batteries en papier ?

Des chercheurs de l’université suédoise d’Upsala viennent de mettre au point une batterie fonctionnant à partir de cellulose (le composant essentiel du papier) et de sel. Même s’il reste encore beaucoup de progrès à faire avant l’industrialisation, c’est une petite révolution dans le domaine du stockage de l’électricité.

La cellulose et le sel sont des matières premières bon marché et disponibles en très grande quantité sur la terre. Cette invention pourrait donc faire baisser le coût des batteries.

Les chercheurs s’appuient sur la structure de cellulose d’une algue envahissante – Cladophora – qui étouffe à l’heure actuelle les écosystèmes marins et certains lacs d’eau douce. La fabrication de batteries à partir de Cladophora permettrait donc de financer la dépollution de certaines zones où cette algues est trop envahissante.

Dans un premier temps, cette nouvelle batterie sera réservée à des applications industrielles ou à de petits appareils électroniques à faible consommation. Si elle se recharge en moins de 15 secondes, sa capacité de stockage n’est pour l’instant que de 25Wh par kg contre 100 Wh/kg pour les batteries traditionnelles lithium-ion.

source : http://personal.teknik.uu.se/Teknikvetenskaper/nfm/media_articles/Chemistry%20World%20-%20Super-thin%20batteries%20made%20from%20paper%20and%20algae.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In