Catégorie : Bonnes Pratiques

proTei : un drone marin pour nettoyer les océans

L’exposition Wave – qui se tenait à La Villette en septembre dernier a mis en valeur et en image 20 projets de l’économie sociale et solidaire issus de l’innovation collective et frugale (jugaad). Depuis quelques mois, nous vous faisons découvrir ces projets en lien avec le numérique. Dernier projet proTei.

Lors de la marée noire dans le golfe du Mexique, en 2010, César Harada, environnementaliste franco-japonais, conçoit pour le MIT un drone de nettoyage de la nappe de pétrole. Mais il finit par démissionner : protégée de toutes parts par des brevets, son invention risque de ne pas servir au plus grand nombre.

Quand le collectif remplace le labo
César Harada décide finalement de concevoir son engin hors industrie, en open source. Le projet Protei est né. Il est capable de collecter 2 tonnes de pétrole et autres déchets. Sa source d’inspiration, c’est la nature : la coque du bateau est souple comme les écailles d’un poisson, et résiste très bien aux vagues.

Des contributeurs volontaires du monde entier (marins, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs, industriels, etc.) participent à l’élaboration du prototype. Pas besoin de centre de recherches pour innover à plusieurs, seulement de se retrouver sur Skype pour échanger.

Encore un bel exemple d’intelligence collective et ingénieuse grâce aux outils de communication modernes.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In