Catégorie : Bonnes Pratiques

Microsoft noue un partenariat avec iFixit

Microsoft a récemment signé un partenariat avec iFixit pour accélérer le développement de son Microsoft’s Registered Refurbisher Programme. Ce programme vise à tisser un réseau mondial de prestataires capables d’étendre la durée de vie d’un ordinateur fonctionnant sous Windows (upgrade, réparation) et / ou de le collecter et d’organiser son recyclage.

Le partenariat avec iFixit consiste à mettre à la disposition des Registered Refurbishers la plateforme communautaires d’iFixit et les outils développés par la startup : manuels de réparation, liste des points de contrôle pour reconditionnement, sourcing des composants et pièces détachées, formations, etc.

Microsoft entend développer en parallèle la capacité du réseau à collecter des déchets électroniques (DEEE) pour favoriser le recyclage de matériaux à forte valeurs ajoutée : terres rares, cuivre, or, argent, plomb, zinc, etc. « Si plus de personnes proposent des services de réparation, reconditionnement, et recyclage en local, plus de ressources naturelles peuvent être réinjectées dans le cycle de production, dans l’esprit de l’économie circulaire » explique sur son blig Josh Henretig, responsable environnement de Microsoft.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In