éco-conception web : Préférer le texte brut au HTML
Dans le cadre du lancement du livre Eco-conception web – Les 115 bonnes pratiques auquel plusieurs contributeurs de GreenIT.fr ont participé, nous vous proposons chaque semaine un focus sur une bonne pratique.
Aujourd’hui : Pour les e-mails, préférer le texte brut au HTML
Lorsqu’une notification, une alerte ou un message de confirmation doit être envoyé par e-mail à l’utilisateur, préférez, quand c’est possible, du texte brut au code HTML.
Par exemple, l’envoi d’un e-mail de confirmation de prise en compte d’une demande de contact ne justifie pas l’ajout de code HTML et d’images.
Un message HTML basique utilise en moyenne :
* au moins 2 images (le logo et une signature en bas de page), soit 10 Ko environ ;
* 12 Ko de code HTML pour la mise en page (styles inline, tableaux…) ;
* 4 Ko de texte (le message + 2 liens d’action).
Au final un e-mail pèse :
* 26 Ko en HTML ;
* 4 Ko en texte brut.
Soit 6 fois plus en HTML qu’au format texte, et un gain de 22 Ko par e-mail envoyé.
Dans le cas d’un site transactionnel avec, par exemple, des alertes clients et des notifications internes, le gain potentiel devient considérable du fait du volume d’e-mails et de notifications échangés chaque jour.
Par exemple, en France, un salarié envoie 40 e-mails par jour. Pour une grande entreprise de 15 000 salariés, cela représente : 22 x 40 x 15 000 = 13,2 Go de bande passante et d’espace disque économisés chaque jour…
Pour nous aider à affiner ce calcul, pouvez-vous nous laisser en commentaire :
– le poids moyen des e-mails (avec et sans pièce attachée) dans votre entreprise,
– le nombre d’e-mail reçus et envoyés par jour par un salarié ?
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