Catégorie : Acteurs

Sourcing : les acheteurs incapables d’évaluer les fournisseurs

Qui sont les leaders du green IT ? Selon l’étude GreenFactor, Apple arrive en tête, suivi de HP et Microsoft. IBM se classe en 4ème posiiton suivi d’Intel, Sony, Dell, Google, Nokia, Toshiba, Fujitsu, Xerox, Lenovo, Samsung, Acer, et Sun.

La présence d’Apple, Google et Microsoft en tête du classement est clairement une anomalie. Apple est régulièrement épinglé par Greenpeace. Windows Vista nécessite 3 fois plus de puissance CPU que Windows XP. Et Google ne fournit aucun service ou produit “green”.

Ce résultat montre l’incapacité des acheteurs et des décideurs informatiques à évaluer leurs fournisseurs en matière de green IT. Aussi surprenant qu’il soit, il exprime en effet la perception de 3.500 acheteurs et décideurs informatiques répartis dans 11 pays. Car l’étude GreenFactor vise à mesurer les facteurs de croissance du marché du green IT en se mettant à la place du consommateur ou de l’acheteur.

La situation géographique a une grande importance. En effet, HP, Dell, IBM et Apple arrivent en tête aux USA. Tandis que ce sont, dans l’ordre, Fujitsu, Sony, Toshiba, et Nec qui s’imposent au Japon. En Angleterre : Apple, Dell, Sony et HP.

L’étude note que 70% des acheteurs ont une préférence pour des produits “verts”, même s’ils sont pour l’instant incapables d’évaluer leurs fournisseurs. Et environ 50% des acheteurs en France, USA, Inde, et Japon s’attendent à payer un matériel “vert” 1 à 9% plus cher.

Parmi les autres résultats, l’étude montre que les acheteurs les plus motivés sont en Inde et les plus sceptiques en Allemagne. Partout dans le monde, le prix reste la principale barrière psychologique, les entreprises n’étant pas convaincu du ROI annoncé par les fournisseurs (les rares fois où elles connaissent ces chiffres).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In