Catégorie : Acteurs

L’ONU réclame 1 900 milliards annuels pour les cleantech

[article publié initialement sur CleantechRepublic par Elsa Sidawy]

Les cleantech doivent sauver le monde. C’est peu ou prou le message délivré dans un rapport publié en juillet 2011 par le Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU. « L’humanité doit procéder à un changement technologique fondamental des processus de production, comparable à la première révolution industrielle » affirme l’étude.

L’organisation internationale table sur 1 900 milliards d’investissements annuels dans les technologies vertes au cours des 40 prochaines années, en grande partie dans les pays en développement, pour éviter « une catastrophe planétaire de première grandeur » selon Sha Zukang, secrétaire général adjoint de l’ONU.

Rédigé en amont de la conférence RIO +20 qui se tiendra en juin 2012 au Brésil, le rapport incite fortement les gouvernements à développer et soutenir la création de nouvelles technologies propres. Parmi ses autres suggestions, l’ONU recommande d’améliorer le rendement énergétique, tout en maintenant la consommation, qui atteint déjà, pour les experts de l’organisation, un seuil critique.

Source : http://www.un.org/en/development/desa/policy/wess/index.shtml

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In