Google est l’entreprise IT la plus cool !
Ce n’est pas le cri du cœur d’un geek, c’est Greenpeace qui le dit dans son cinquième rapport « Cool IT ».
Ce classement compare les géants du secteur de l’IT en fonction de trois critères: les solutions mises sur le marché pour réduire l’impact environnemental (solutions), les mesures prises pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise elle même (energy impact) et la contribution au débat public (advocacy).
Google est donc sur la plus haute marche, notamment récompensé pour l’augmentation de son approvisionnement en énergies renouvelables ainsi que ses investissements dans ce secteur. La publication de son bilan carbone démontre également une volonté de transparence quant à sa politique environnementale. Et son lobbying pour le durcissement des critères de réduction des gaz à effet de serre (GES) a été remarqué.
Cisco (qui perd sa première place de l’an dernier mais reste tout de même second), Ericsson, et Fujitsu sont très bien placés grâce à leurs technologies visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES.
Softbank, opérateur de téléphonie et Internet japonais remporte la palme de la contribution au débat public pour ses prises de positions en faveur des énergies renouvelables dans un japon post-Fukushima.
Oracle reste dernier de ce classement (comme en 2011), pénalisé par son manque de transparence et d’objectif de réduction des impacts environnementaux.
A noter l’absence de deux géants : Facebook et Apple, car, d’après Greenpeace, ces deux entreprises n’ont montré aucune réelle volonté de diminuer leur impact environnemental. Concernant Facebook, cela va probablement changer suite au partenariat conclut fin 2011 avec … Greenpeace. On aimerait qu’Apple soit aussi sensible que le géant des réseaux sociaux au lobbying de l’ONG.
Mais au final, ce classement montre globalement que des efforts importants restent à faire. Car comme le note Gary Cook, Expert IT chez Greenpeace International, « Les entreprises parlent beaucoup de transition vers des énergies propres et de réduction des impacts environnementaux, mais n’agissent pas beaucoup. »
Source : http://www.greenpeace.org/international/en/publications/reports/Cool-IT-Leaderboard-5/