Apple critiqué par 36 ONG en Chine
Dans son rapport The Other Side of Apple, l’organisation non gouvernementale (ONG) Institute of Environmental and Public Affairs (IPE) basée à Pékin dénonce les pratiques sociales et environnementales d’Apple. Le rapport se base sur des enquêtes de terrain menées par 36 ONG chez les sous-traitants de la firme à la pomme.
Selon l’IPE, porte parole des 36 ONG, Apple arrive dernier d’un groupe de 29 fabricants de produits informatiques et de télécommunication : HP, Samsung, Toshiba, LG, Nokia, etc. Le rapport dénonce les risques sanitaires auxquels sont exposés les salariés des sous-traitants d’Apple. « Chez des fournisseurs d’Apple, des travailleurs ont été empoisonnés et sont restés handicapés, des groupes humains et des quartiers ont été pollués et il y a eu de graves violations des droits, des intérêts et de la dignité des travailleurs » démontre l’IPE dans une vidéo.
En 2009, plusieurs salariés de la société Wintek Corp ont été empoisonnés (avec des lésions irréversibles de leur système nerveux) par des produits chimiques toxiques – notamment le N-Hexane – utilisés dans la fabrication d’écrans. On se souvient aussi des conditions de travail scandaleuses chez son sous-traitant Foxconn – plus de 15 suicides en un an.
Pas de doute, la pomme n’est pas verte.
sources : http://www.ipe.org.cn/En/about/notice_de.aspx?id=9684 et http://www.bloomberg.com/news/2011-01-20/apple-ranked-last-by-china-environment-group-for-transparency.html, via un communiqué de www.goodelectronics.org