Catégorie : Bonnes Pratiques

5 règles pour un site web plus respectueux de l’environnement

Suite au débat suscité par l’article sur WattImpact, il nous semble temps d’aborder une question de fond : comment rendre un site web le plus respectueux de l’environnement possible ?

Avant d’aller chercher les moyens de rendre un site web plus vert, il est nécessaire d’identifier ce qui le rend polluant.

 

 

L’empreinte écologique d’un site web

On peut exprimer l’empreinte d’un site web en émissions de CO2 (ou équivalent CO2) réparties de la manière suivante :

  • Emissions de CO2 induites par la consommation électrique

– Du ou des serveurs qui hébergent le site web (allumés 24×7)
– Des postes clients en fonction du temps qu’ils passent à consulter le site web
– De l’équipement réseau en fonction de la quantité de données à transporter et de la distance entre le serveur et le client

  • Emissions liées aux activités du site web :
    L’activité des personnes qui administrent et animent le site web émet du CO2 (transport, chauffage, etc.)

Comment réduire cette empreinte

Nous vous proposons une ébauche de démarche en 5 étapes :

1. Eviter les animations inutiles : Les animations d’un site augmentent de manière importante la consommation électrique de la machine cliente qui consulte le site web. Limiter ces animations gourmandes en calcul permet aussi aux machines plus anciennes d’accéder confortablement à votre site web.

2. Eviter les technologies/techniques gourmandes en ressources : Certaines technologies (comme par exemple le flash) et techniques de programmation sont plus gourmandes en ressources que d’autres. Sur ce thème, il faut lire l’article de Tom’s Hardware le « Développement vert » qui défriche un peu le terrain. En bref, même mot d’ordre qu’au dessus : économiser les ressources du poste client !
Pour illustrer les points 1) et 2), exemple de ce qu’il ne faut pas faire…

3. Choisir un hébergeur « vert » proche de vos visiteurs : Le transport des données consomme de l’énergie : la proximité de l’hébergeur a donc un impact certain sur l’empreinte du site web. De plus, il faudra s’assurer que ses installations soient économes en énergie, se renseigner sur sa politique RSE et sa gestion des DEEE. Nous publierons prochainement un article pour approfondir ce point (MAJ : A lire ici).

4. Alimenter son site aux énergies renouvelables : C’est chose possible grâce au système de certificat d’électricité verte (RECS). Un certificat équivaut à 1000KWh et vous certifie que cette quantité d’électricité a été produite à partir d’énergies renouvelables. La plupart des hébergeurs « verts » s’alimentent en électricité verte via ce système. Pour une approche plus globale, vous pouvez prendre en compte la consommation électrique des visiteurs de votre site et des équipements réseau et acheter les certificats d’électricité verte correspondants. Les sociétés WattImpact et CO2stats proposent chacune un calculateur qui évalue la consommation globale (serveurs+réseau+clients) pour vous permettre d’acheter le nombre adéquat de certificats.

5. Compenser les émissions de CO2 restante par l’achat de crédit CO2 : L’activité des administrateurs et des animateurs du site web génère des émissions de CO2. De même, la production d’électricité, même provenant d’énergies renouvelables, émet du CO2 (voir ici : https://www.greenit.fr/article/energie/combien-de-co2-degage-un-1-kwh-electrique).La dernière étape consiste alors à compenser les émissions de CO2 restantes en achetant des crédits CO2 auprès d’un opérateur de compensation tel que ActionCarbone.

Des idées d’amélioration ? N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en commentaire.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web